- FORMATION AUX MÉTIERS DE LA MONTAGNE -

PISTEUR SECOURISTE ALPIN 1er DEGRÉ

Le Pisteur Secouriste remplit avant tout une mission de prévention
et de secours auprès des skieurs,
mais il veille aussi à la qualité du domaine skiable.

Le Pisteur Secouriste assure la protection des usagers des pistes équipées pour les sports de glisse. En cas d’accident, chute ou collision, il est le premier sur le terrain.

Il apporte les premiers secours et véhicule les blessés en bas des pistes, où il passe le relais aux ambulanciers. En cas de disparition, il mène les recherches à ski ou sur motoneige.

Le Pisteur Secouriste patrouille sur les pistes, surveille et donne des conseils de prudence et de respect des règles de sécurité. Il informe aussi sur les itinéraires et les conditions météo. Il connaît tous les dangers de la montagne : coulées de neige, crevasses…

L'hiver, les horaires du Pisteur secouriste sont extensibles. C’est lui qui ouvre les pistes le matin pour les tester et qui les ferme le soir pour ramasser les retardataires. Il peut travailler la nuit pour effectuer des recherches ou intervenir pour des raisons de sécurité.

La validation du "Brevet National de Pisteur Secouriste Alpin 1er degré" est organisée et délivrée par le Ministère de l’Intérieur via les services préfectoraux de la Sécurité Civile.

La Formation est réalisée sous la responsabilité de l’ADSP (Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d’Hiver), agréée par le Ministère de l’Intérieur.

Pour les informations relatives au Test Technique du 1 février 2019 et aux Formations PSA1, voir onglet "Formations" "Pisteur Secouriste Alpin 1er Degré"

 

Contactez-nous

Votre Nom*
Prénom*
Email*
Message*
CAPTCHA*